Des boucles d’oreilles en canevas

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un accessoire indispensable dans toute boite à bijoux : les boucles d’oreilles. Dans le même esprit que le nœud papillon, j’ai utilisé du canevas pour créer des boucles d’oreilles qui ne passent pas inaperçues.

J’ai les oreilles percées depuis que je suis toute petite, et j’adore porter des bijoux qui sortent de l’ordinaire. Je trouve que les boucles d’oreilles sont un terrain de jeu fantastique pour oser la créativité, l’originalité sans passer pour une excentrique. Il suffit d’en porter pour parfaire une tenue et elles sont capables de donner un style à elles toutes seules. Actuellement, la mode est à la boucle d’oreille imposante et d’inspiration ethnique. Du coup, j’avais envie de vous proposer ma version revisitée grâce à l’upcycling.

Pour cet article, j’ai cherché à photographier les boucles de près, pour que vous puissiez bien vous rendre compte du rendu. Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai dû essayer de les poser sur à peu près tous les supports possibles et imaginable, ce qui était plutôt amusant à faire. Finalement c’est les photos avec le miroir qui me plaisent le plus, et vous ? Dans un prochain article, je vous dévoilerai d’autres photos des boucles, portées cette fois, et vous verrez que le miroir a également été d’une grande aide.

L’histoire des boucles d’oreilles en canevas

Quand j’étais plus jeune, j’allais en brocante quasiment tous les dimanches avec ma maman. Au fil des stands nous tombions souvent sur des tableaux en canevas, dont  personne ne voulait. Ils étaient les vestiges d’un temps où les femmes passaient des heures et des heures à broder chaque jour. Vous voyez ce dont je parle?

tableaux canevas tas

Ces travaux de broderies sur une trame pré-dessinée forment un tableau plus ou moins grand en fonction de la motivation et de la patience des brodeuses. Peut-être en avez-vous vu accrochés sur le mur de vos parents ou grands-parents ? Niveau déco, ces canevas sont complètement démodés et c’est incroyable de penser qu’ils sont souvent jetés alors qu’ils ont nécessité un travail de broderie considérable. J’ai donc eu envie de donner une seconde vie à ces canevas en les retravaillant sous d’autres formes.

Comme vous l’avez peut-être vu en parcourant le blog, j’ai utilisé le canevas pour réaliser plusieurs objets issus de l’upcycling. Une fois les différents objets fabriqués, il me restait encore des chutes de canevas que je n’arrivais pas à me résoudre à jeter, car quelques centimètres représentent parfois plusieurs heures de travail de broderie. Comme je porte beaucoup de boucles d’oreilles, j’étais à la recherche de nouvelles paires qui soient particulièrement « wahou » (grandes, colorées, qui ne passent pas inaperçu, etc.). Pourquoi ne pas utiliser les couleurs vives et les motifs originaux des canevas pour donner vie à mes envies ?

J’ai réalisé chaque boucle d’oreille à la main, dans un morceau de canevas unique, que j’ai ensuite retravaillé, rebrodé de perles de rocailles, et complété avec des petites breloques. L’idée c’est vraiment de trouver une association qui fonctionne entre le canevas, les perles et les breloques. J’aime mélanger les styles, les couleurs et les origines. J’aime associer une perle en verre d’un collier vintage, des fils de couleurs assemblés pour former un pompon, et pourquoi pas un pampille d’un chapelet. L’important pour rendre ces boucles d’oreilles exceptionnelles, c’est de trouver l’association parfaite entre l’ancien, le moderne, le kitsch, le classique. Mélanger tous les styles pour proposer un objet upcyclé original et de qualité.

Où les acheter

J’aime beaucoup l’effet « wahou » de ces boucles d’oreilles. Elle suffisent à transformer une tenue et attirent les regards. A chaque fois que je les porte, on me pose des questions et on me demande où j’ai pu les acheter. Plutôt que de répondre que je les ai trouvé dans une boutique lambda, où elles seraient fabriquées à la chaîne, j’aime pouvoir répondre qu’il s’agit d’objets uniques, faits mains et issus de l’upcycling. Si ces boucles vous plaisent, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ma boutique Etsy. J’en propose quelques-unes à la vente. Chaque modèle est unique et a été fait-main par mes soins. Peut-être allez-vous avoir un coup de cœur ?

4 pensées sur “Des boucles d’oreilles en canevas

  • 18 mars 2016 à 22 h 06 min
    Permalink

    comment faire pour acheter ????bises
    fabienne

    Répondre
    • 21 mars 2016 à 9 h 35 min
      Permalink

      Merci pour ton message. Je suis en train de travailler sur la création d’une boutique Etsy. Les objets y seront en vente dans quelques semaines je pense. A suivre !

      Répondre
  • 28 juin 2016 à 18 h 42 min
    Permalink

    C’est probablement, a ce que j’ai pu constater a l’exposition universelle de Vienne, une modification de la boucle d’oreilles commune en Orient, qui se rencontre souvent dans les tombeaux tscheremisses et votiaks des XVI

    Répondre
  • 6 juillet 2016 à 6 h 26 min
    Permalink

    I’m really happy to visit your site. Good work, looking fore more soon!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *