Quelques conseils pour se lancer dans l’upcycling

Le concept de l’upcycling vous plait mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour vous lancer ? Pour moi ce qu’il y a justement d’intéressant dans l’upcycling c’est qu’il s’agit d’une pratique accessible à tous. Il suffit d’un peu de créativité, de « débrouille » et tout objet abandonné devient un terrain de jeu formidable. Je ne pense pas qu’il y ai de règles fermes et définitives à suivre pour faire vos premiers pas dans le monde de l’upcycling, mais pour vous guider un peu, voici quelques conseils  :

Comme le disent si bien les américains « think outside the box ».

Vous connaissez le jeu qui consiste à demander à quelqu’un de relier tous les points de ce dessin sans lever la pointe de son crayon ? Pour y arriver, il faut sortir du carré prédéfini et voir les choses sous une autre perspective.

34603_140_022_01-DotPuzzle

Pour créer un objet upcyclé, c’est un peu la même chose. Il faut détourner l’objet de son utilisation habituelle et lui trouver une nouvelle fonction. Regardez les objets qui vous entourent et dont vous ne vous servez plus, et essayez de les imaginer différemment : une raquette de tennis vintage ferait un très beau tableau (design by Danielle Clough), un téléphone peut se transformer en lampe, un canevas peut devenir un sac….

La peinture est votre meilleure amie.

Si vous regardez les émissions de déco type « D&Co » ou « Maison à vendre », vous savez certainement qu’un coup de peinture peut totalement transformer une pièce. Un peu de blanc ou de taupe sur les murs et la maison passe de veillotte à très tendance. Là-encore, ce concept s’applique à l’upcycling d’objets. Une couche de peinture sur un chamois en plastique peut tout changer.

chamois dor 4

Les boites, les pots, les rangements et récipients en tout genre sont d’excellentes manières de commencer.

Nos maisons sont pleines de récipients : des bouteilles en verre, des vases, des pots à confiture, des boites en cartons, etc. Echauffez-vous pour l’upcycling en inventant de nouvelles façon d’utiliser ces récipients. Une bouteille ornée de paillette ferait une excellente déco dans le salon, un arrosoir peut servir de pot de fleur, une boite de conserve n’a pas besoin de finir à la poubelle si vous la réutilisez comme pot à crayon…

bouteilles vaudou groupe

Apprenez la couture.

Si vous savez coudre, le monde de l’upcycling s’ouvre grand à vous ! Il y a tellement de choses qui peuvent être faites avec du fil et une aiguille : des boucles d’oreilles, un foulard, des nœuds papillons

Et pour tous ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un « upcycleur », le meilleur conseil serait peut-être d’aller jeter un coup d’œil à ma boutique Etsy ? 😉

2 pensées sur “Quelques conseils pour se lancer dans l’upcycling

  • 11 avril 2016 à 9 h 31 min
    Permalink

    J’adore le coup de la raquette ! Il y a en avait une pareille aux encombrants pas loin de chez moi il y a peu, j’ai hésité à m’arrêter pour l’attraper en pensant à la peindre dans des couleurs du moment pour l’accrocher au mur !!
    C’est bien de recycler et donner une nouvelle vie aux objets ou au moins essayer de la prolonger !

    Répondre
    • 11 avril 2016 à 9 h 35 min
      Permalink

      Bonne idée le coup de repeindre une raquette comme élément de déco !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *