Sur la voie d’une meilleure consommation

Au début de cette année, je vous parlais de la nouvelle démarche que j’étais en train d’avoir (souvenez-vous de cet article : Une nouvelle démarche). Je voulais changer ma manière de consommer, et je vous expliquais un peu mon état d’esprit. Pour résumer, j’avais envie de limiter ma consommation (de vêtements, d’objets, etc) et de mieux me nourrir. On est maintenant en septembre et je me disais que cela pourrait être intéressant de vous expliquer un peu l’évolution de cette démarche. Depuis janvier je suis sur la voir d’une meilleure consommation.

Je suis sur la bonne voie

Depuis janvier, mon état d’esprit n’a pas changé et s’est même considérablement amplifié au fur et à mesure que les mois ont passés. Je suis encore loin du minimalisme et du tout Vegan, mais je progresse.

Par rapport aux vêtements et objets, j’en achète beaucoup moins qu’avant. A chaque fois, j’essaye de prendre le temps de réfléchir avant d’acheter. « Est-ce que j’en ai vraiment besoin ? », « Est-ce que je n’ai pas déjà un objet semblable ? » sont autant de questions que je me pose avant de sortir ma carte de crédit. J’essaie également de privilégier les achats dans les boutiques de seconde main (Boutique solidaire, Emmaüs, le bon coin, etc). Je peux ainsi m’acheter ce qui me plait, sans culpabiliser et surtout en réalisant des économies non négligeables.

Concernant la nourriture, je suis également sur la bonne voie. Je privilégie systématiquement le Bio, je lis toutes les étiquettes des produits que je consomme. Je pensais que cela allait être compliqué mais en fait c’est tout l’inverse. Comme il y a moins de choix en Bio dans les supermarchés, je perds moins de temps à me décider. J’achète moins mais mieux et je me sens en pleine forme ! Je consomme beaucoup plus de légumes et de fruits qu’avant. Je n’achète plus de plats tout faits et j’ai de moins en moins envie de consommer des aliments « mauvais » (pizza surgelée, burger, jambon sous vide, etc.)

Mes futurs objectifs

Mon évolution est loin d’être terminée et je me fixe tout le temps de nouveaux objectifs. Histoire de m’inciter à les respecter, je vais vous les lister. Et dans quelques mois (en fin d’année je pense) je vous ferais un petit récapitulatif 🙂

  • Je souhaite devenir « Vegan » quand je suis à la maison. Je ne vais donc plus acheter et consommer de produits issus des animaux au quotidien. En revanche je ne vais pas m’interdire d’en consommer au restaurant ou chez des amis de temps en temps. Pour le moment, j’ai le sentiment que le régime Vegan est très excluant et « pénible » pour la vie sociale. J’ai aussi envie de conserver la notion de plaisir en mangeant de temps en temps de très bons produits même s’ils ne sont pas vegan (Impossible de faire l’impasse sur le foie gras à Noël ! 🙂 )
  • J’ai déjà désencombré mon dressing, mais je souhaite poursuivre ma démarche et me séparer de tout ce qui ne me « procure pas de joie » (pour reprendre les mots de Marie Kondo) dans ma maison. Je vais trier et donner à des associations tout ce dont je ne me sers pas. Cette action n’est pas vraiment compliquée pour moi car je me suis découvert un goût pour le tri et le rangement. C’est bizarre mais j’adore ça !
  • Je souhaite consommer des produits Bio et respectueux de l’environnement au quotidien. Je mène des recherches pour trouver une nouvelle lessive, des nouveaux produits de maquillage et de soin, etc. qui soient tous Bio. J’ai commencé à m’intéresser au sujet des perturbateurs endocriniens et ce que j’ai découvert ne m’a pas du tout plu, alors il est temps que je prenne des mesures.

Ce qui m’a aidé dans ma démarche

Je n’aurais jamais réussi à faire tous ses petits changements au quotidien sans aide. J’ai lu beaucoup d’articles sur internet, j’ai regardé des films, dévoré des bouquins et tant d’autres choses encore. Pour compléter cet article je pense que je vais vous en rédiger un autre contenant une petite liste des « aides » que j’ai pu trouver quand on a envie de se lancer dans une démarche plus responsable. La suite au prochain épisode donc. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *