Idée upcycling – un chamois doré
Aujourd’hui je vous propose mon premier article sur le thème « Upcycle It Yourself » (UIY). Le principe de cette rubrique est de vous proposer des idées de petits objets à réaliser vous-même. Il ne s’agit pas de vous faire un tuto complet en vous expliquant toutes les étapes pas à pas, mais plutôt de vous donner des idées, des pistes de réflexion. Je vous donne les grandes lignes pour que vous sachiez globalement comment faire mais après c’est à vous de jouer. A vous de vous approprier la création et de créer votre propre histoire. A vous de dénicher des objets vintage/abandonnés pour leur donner une seconde vie. A vous de vous lancer dans l’upcycling 🙂
Pour ce premier UIY, je me suis dit que j’allais faire simple, très simple même (si si je vous assure). Je vous propose de réaliser…un chamois doré ! Tadaaa :
Ce type de déco est vraiment à la mode en ce moment, la preuve on en trouve un peu partout dans les magazines de déco :
En papier, en porcelaine, en bois, tout est possible, du moment que l’animal est proposé de manière complètement décalée et tendance. Mais plutôt que d’en acheter un tout fait et tout neuf, pourquoi ne pas créer le vôtre ?
Pour cela c’est très simple. Commencez par dénicher une tête d’animal dont personne ne veut. Cela peut être un chamois mais il y a beaucoup d’autres animaux (zèbre, antilope, marcassin, etc) qui ne demandent qu’à vivre une seconde vie entre vos mains. Ensuite, achetez de la peinture et faites-vous plaisir !
Pour ma réalisation personnelle, lors d’un passage dans mon Emmaüs préféré, j’ai trouvé un magnifique buste de chamois en plastique. Il était brun, beaucoup trop réaliste et « premier degré » pour être accroché. Du coup, il a suffi de le bomber avec du doré (la bombe se trouve pour quelques euros dans n’importe quel magasin de bricolage ou de travaux manuels, type Loisirs et Création) et il s’est transformé en objet tendance. Ce chamois fait une super déco dans une chambre, ou bien peut également servir pour accrocher des bijoux :
Bref, j’adore son côté ultra décalé et kitsch. J’aime aussi l’idée qu’il s’agit d’une pièce unique, dénichée dans un Emmaüs, customisée par mes soins et donc qu’on ne trouvera nulle part ailleurs.
Il vous plait mon chamois d’or ? Si oui, à vous de jouer ! 🙂