Un foulard réalisé à partir de foulards vintage en soie

Ce foulard est un vrai coup de cœur et pour vous faire une confidence, c’est certainement lui qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure Wayome. Franchement, à première vue est-ce que vous pourriez imaginer qu’il s’agit d’un objet issu de l’upcycling ? Non, et c’est cela que j’aime.

J’adore les objets qui ont une seconde vie, mais je ne suis pas prête à sacrifier mon sens de la mode, ou bien à porter des vêtements trop connotés vintage. Je recherche des pièces uniques, avec une histoire, mais qui restent pile poil dans la tendance. Pour moi, ce foulard remplit clairement tous les objectifs. J’en ai plusieurs, de différents motifs et couleurs que je porte très régulièrement. A chaque fois on me demande où j’ai acheté ce foulard tellement original, et j’adore pouvoir dire qu’il s’agit d’un foulard issu de l’upcycling.

La plupart du temps les gens ne connaissent pas le mot « upcycling » alors je leur explique ce que cela signifie (allez faire un tour sur la page A propos si vous voulez un petit rappel également). Et dans ma lancée, j’en profite aussi pour leur raconter l’histoire du foulard.

Foulard en soie vintage 5 (Comp)

Et si je vous racontais l’histoire de ce foulard ?

Il y a quelques années, j’allais quasiment tous les dimanches en brocante avec ma maman. On adorait fouiller dans les vieilles caisses à la recherche de trésors pour la maison et pour notre garde-robe. Au fur et à mesure, on a déniché pas mal de choses, et notamment de magnifiques foulards en soie vintage. On tombait à chaque fois sous le charme des imprimés et/ou des couleurs et on ne résistait pas à l’envie de repartir avec. Je me souviens encore d’un mignon foulard avec des daims, un autre avec une belle couleur rouge framboise, ou bien encore d’un imprimé de fleurs sur fond noir que nous avons trouvé dans le vide grenier d’un petit village alsacien.

Malheureusement aussi jolis qu’étaient ces foulards, ils avaient un défaut : leur taille, qui les rendaient assez difficile à porter. En effet, j’adore les grandes écharpes, les châles dont lesquels je peux m’emmitoufler. J’aime avoir quelque chose autour du cou et je trouve qu’un foulard termine une tenue en ajoutant une touche de couleur, en habillant un décolleté, en modifiant les proportions de la silhouette. Mais pour que cela fonctionne selon moi, il faut suffisamment de matière. Du coup, à chaque fois que j’essayais d’enfiler un carré de soie trouvé en brocante, j’avais l’impression de me transformer en mamie, hôtesse de l’air ou bourgeoise coincée, car il n’y avait selon moi pas assez de tissu et le rendu était trop strict. Un jour, j’en ai eu assez de ne pas pouvoir en profiter pleinement et j’ai réfléchi à une idée d’upcycling. Et si je trouvais un moyen de pouvoir m’emmitoufler dans mes foulards en soie vintage ?

L’idée me plaisait beaucoup et je pensais naïvement que cela serait simple à faire. Au final la tâche s’est avérée plus complexe que prévue. Déjà, pour que mon idée fonctionne il fallait trouver des foulards qui aient tous la même taille. Même si au premier abord on a l’impression que les tailles sont standards, ce n’est malheureusement jamais le cas. Comme je ne voulais pas détruire les foulards ni les couper, il me fallait donc m’armer de patience pour dénicher des foulards complémentaires. Ensuite, je voulais évidemment créer quelque chose de beau, et qui se marie avec les tenues que j’ai l’habitude de porter. Il fallait donc que je trouve des foulards avec des imprimés et des couleurs qui se complètent. Je voulais un assemblage qui soit harmonieux, mais où on puisse tout de même distinguer chaque foulard (pour ne pas penser qu’il s’agit d’un imprimé unique). Je voulais arriver à mélanger les imprimés et les couleurs avec style et cohérence.

Au final, je suis arrivée à faire ce que j’avais en tête et je suis très fière de mon foulard issu de l’upcycling. Il a la taille idéale pour ne pas avoir froid au cou et il peut aussi me servir de châle autour des épaules. Il a de jolies couleurs qui rehaussent mes tenues. Il ne passe pas inaperçu sans être trop original et complète parfaitement mon style vestimentaire.

Comment je porte ce foulard

Cet article est déjà très long, alors je pense que je vais vous écrire d’autres articles pour vous montrer les différentes façons dont je porte ce foulard. Vous verrez ainsi à quel point il va avec tout. Il n’y a pas à dire, c’est vraiment une pièce magique et indispensable à avoir dans son dressing.

Où acheter ce foulard

Au départ je n’avais réalisé ce foulard que pour moi, pour satisfaire mes envies d’upcycling et de mode. Mais à chaque fois que je le portais, j’avais des remarques et on me demandait où l’acheter. J’ai donc décidé d’en réaliser quelques uns en plus, histoire de pouvoir les proposer à la vente. Vous les trouverez sur ma boutique Etsy. N’hésitez pas non plus à me faire signe à travers la page contact du site si vous avez des questions. Je peux parler de ces foulards pendant des heures. 🙂

foulard en soie vintage 6 (Comp)

DSC02629

Une pensée sur “Un foulard réalisé à partir de foulards vintage en soie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *