Laver soi-même un foulard 100% soie
Avez-vous lu mon article sur le foulard réalisé à partir de foulards issus de l’upcycling ? Si oui, vous savez maintenant qu’il est possible de réutiliser des foulards en soie vintage pour en faire un accessoire terriblement tendance. Lorsque l’on fait de l’upcycling avec des tissus, la première étape est bien souvent le lavage, histoire de partir sur une base saine. En fonction de la matière, cela peut-être plus ou moins compliqué à faire, et la soie est un véritable casse tête pour beaucoup de gens.
comment laver un foulard 100% soie ?
Et oui, un foulard trouvé en brocante/dans une friperie/dans un grenier/etc. sent souvent la poussière, et a parfois des petites tâches de nourriture ou de transpiration. Avant de pouvoir vous en servir pour réaliser un objet upcyclé, il est préférable de lui redonner un coup de frais.
Bien sûr, la solution la plus sécurisée est d’apporter le foulard au pressing. C’est le seul moyen de ne prendre aucun risque et d’avoir un résultat impeccable.
Mais quand on achète un foulard pour quelques euros, on n’a pas forcément envie de dépenser beaucoup d’argent pour le laver au pressing. Et d’un point écologique le pressing n’est pas toujours une bonne option non plus.
Du coup, je me suis dit que j’allais vous expliquer comment je lave mes foulards en soie chez moi. Car oui, je pense qu’il est tout à fait possible de laver soi-même de la soie.
Les règles à respecter
Pour tous mes foulards en soie, je n’ai jamais rencontré le moindre problème en respectant quelques règles :
- Laver chaque foulard séparément, ne jamais les mélanger pour éviter les transferts de couleurs
- Utiliser de l’eau tiède ou froide
- Utiliser n’importe quelle lessive liquide ou savon (pas besoin d’acheter une lessive spécifique)
- Faire sécher les foulards à l’air libre
- Les repasser avec un fer pas trop chaud (programme soie)
Les étapes de lavage
Dès que je souhaite laver un foulard en soie, je procède de la façon suivante :
- Je remplis une bassine avec de l’eau tiède et de la lessive liquide.
- Je plonge mon foulard dedans.
- Je le laisse tremper quelques minutes.
- Je vide l’eau et rince mon foulard abondamment à l’eau claire.
- Je l’essore un maximum en faisant une boule dans mes mains.
- Je le laisse sécher sur un étendoir.
- Je le repasse avec un fer pas trop chaud.
Il m’est déjà arrivé de plonger un foulard dans l’eau et de constater que certaines couleurs dégorgent et colorent l’eau. Cela se produit avec le bleu marine ou le rouge notamment, car il s’agit de couleurs très pigmentées. Mais ne vous inquiétez pas, cela ne veut pas dire que votre foulard va déteindre. Il suffit de continuer le lavage comme prévu et cela n’altérera pas l’imprimé.
Lancez-vous
Et voilà, maintenant vous savez comment je procède pour laver la soie que j’utilise dans mes créations d’upcycling. Il ne reste plus qu’à vous lancer ! Bien sûr, il y a toujours un petit risque que le foulard ne supporte pas ce lavage, mais franchement cela vaut le coup d’essayer. Si vous avez trop peur, commencez avec un petit foulard auquel vous ne tenez pas trop, avant de passer à la vitesse supérieure. De vous à moi, je lave même des carrés Hermès de cette façon et je ne l’ai jamais regretté.
Le fil de soie est tres solide, mais a l’etat humide il se fragilise ; c’est pourquoi il convient de les traiter avec precaution lors du lavage. A condition que votre machine a laver possede un programme special tissu delicat, il n’y a pas de contre indication en ce qui concerne un grand nombre d’articles en soie.
Le fil de soie est tres solide, mais a l’etat humide il se fragilise ; c’est pourquoi il convient de les traiter avec precaution lors du lavage. A condition que votre machine a laver possede un programme special tissu delicat, il n’y a pas de contre indication en ce qui concerne un grand nombre d’articles en soie.