Hermès et petit h
Il n’y a pas de doute, dès que l’on parle d’upcycling dans le luxe, il y a une marque incontournable dans le domaine depuis quelques années : Hermès.
On ne présente plus la maison, célèbre pour son carré de soie et sa maroquinerie (mais elle possède également d’autres activités comme par exemple les cristalleries Saint Louis et l’orfèvrerie Puiforcat). Les produits Hermès sont tous d’une qualité irréprochable et traversent le temps. Pour cela, une attention très forte est portée à la fabrication. Tout objet qui ne serait pas parfait est immédiatement mis de côté : une chute de cuir qui tombe de la table de coupe, une bulle d’air qui apparaît sur le pied d’un verre en cristal, une minuscule tache sur un carré de soie, sont autant de défauts qui ne passent pas le filtre d’excellence de la marque. Mais pourtant ces rebuts ont un immense potentiel qui ne demande qu’à être exploité.
C’est pour cela qu’Hermès a décidé de créer il y a quelques années, une collection spécialement élaborée à partir d’anciens matériaux upcyclés, appelée petit h. Un atelier de « re-création » a été construit et rassemble des artistes, des stylistes et des artisans qui œuvrent tous pour donner une seconde vie aux rebus de la maison.
Ils expliquent :
L’idée de petit h est d’offrir une seconde chance à une matière, à un objet, de réinventer une forme, un usage. Re-naissance, nouveau cycle, une nouvelle vie naît de l’intuition d’un artiste face à une matière.
Au fil des années et des collections de nombreux objets issus de l’upcycling des matériaux Hermès ont ainsi vu le jour. En voici quelques exemples:
Je trouve le concept incroyable et j’admire la qualité des objets upcyclés par petit h. J’aime voir les chutes de carrés, les cuirs, les porcelaines transformés en d’autres objets poétiques et fonctionnels. Pour moi, petit h a complètement réinventé les codes du luxe et a réussi à prouver que luxe et développement durable pouvaient faire bon ménage. D’ailleurs la maison Hermès énonce :
Le luxe, c’est ce qui se répare.
ou comme le souligne Pascale Mussard (directrice artistique de petit h depuis 2010)
C’est toujours vrai, mais c’est aussi ce qui se « upcycle ».
Si vous ne connaissez pas petit h, je vous conseille de regarder la vidéo proposée par hermès sur leur site internet, ou encore celle sur leur page Facebook. Et qui sait, cela vous donnera peut-être envie de vous lancer dans de l’upcycling de haute qualité ?
Sources utilisées pour la rédaction de cet article :