Transformer des cravates en chouchou
Aujourd’hui, je vous fait découvrir un accessoire astucieux pour se coiffer : des chouchous en soie vintage.
Dans mon esprit habituel d’upcycling, j’ai voulu trouver une seconde vie pour les cravates en soie vintage de mon grand-père. Vous savez, ces cravates avec un bout très large et qui ne sont plus du tout à la mode ? La soie est magnifique, les imprimés intemporels, mais impossible de les porter sans passer pour un ringard. Plutôt que de les jeter, j’ai décidé de les transformer en accessoire de coiffure branché.
L’histoire de ces chouchous en soie vintage
Quand j’étais petite, je ne voulais pas sortir de chez moi sans être bien habillée et bien coiffée. J’avais une idée très précise de ce que j’aimais et je pouvais piquer de grosses colères si ma maman refusait de me laisser porter les vêtements que je voulais. Je passais également beaucoup de temps à me faire des couettes sur la tête avec des chouchous que ma mère fabriquait. En effet, ma mère réalisait la plupart de nos vêtements avec sa petite machine à coudre et des tissus souvent insolites (Je me souviendrai toujours de ma veste en fausse fourrure léopard !). Avec le reste des tissus, elle fabriquait des chouchous par dizaine. En grandissant, j’ai gardé l’amour des vêtements et des coiffures, mais j’ai laissé de côté les chouchous : trop ringard, trop bébé, pas assez sophistiqué pour moi. Mais depuis quelques temps cet amour revient. En partie parce que j’ai maintenant les cheveux à la bonne longueur pour en porter, et aussi parce que j’ai enfin trouvé un tissu digne d’un chouchou de star : la soie vintage de cravates.
Pourquoi j’aime ces chouchous
Mon objectif était de créer un chouchou qui soit chic et surtout très pratique. Pour moi, cet accessoire remplit parfaitement son rôle pour plusieurs raisons : J’aime pouvoir enfiler mon chouchou autour du poignet pour l’avoir toujours à portée de main. J’ai donc créé le chouchou à la taille idéale pour cela. Ainsi, j’ai presque l’impression de porter un bracelet ; qui peut également me servir pour attacher mes cheveux quand je suis occupée à coudre, cuisiner, faire du sport, etc. J’aime aussi que ce chouchou n’abime pas mes cheveux, comme pourraient le faire les élastiques avec leur attache en fer. La soie m’assure de garder mes cheveux en bonne santé aussi longtemps que possible. Et enfin, j’aime que ce chouchou rende le même effet qu’un foulard de soie noué dans les cheveux, mais sans le risque de le voir se détacher à chaque mouvement de tête. C’est un chouchou parfait pour ma vie bien remplie.
Où acheter ces chouchous ?
Si ces chouchous vous plaisent, vous pouvez en trouver quelques exemplaires à la vente sur ma boutique Etsy. Chaque chouchou est unique, travaillé avec une soie provenant d’une cravate vintage. Il n’y a pas deux modèles semblables !
Happy to visit your site:-). Best regards!