Upcycler vos vêtements avec des patchs
Personnaliser vos vêtements
Le thème de l’article du jour est la mode et la couture. Ça vous tente ?
L’upcycling trouve sa place partout, et notamment dans notre garde-robe. Face à la « fast-fashion » et l’afflux continu de nouvelles collections de vêtements dans les grandes enseignes, il est important de revoir notre façon de consommer. Cela passe par de grandes initiatives (dont je vous parlerai certainement dans de futurs articles) mais également par de petites actions. Plutôt que de jeter un vêtement qui ne vous convient plus, pourquoi ne pas lui donner une seconde vie grâce à l’upcycling ?
Pour vous aider à vous lancer, je vous propose un petit accessoire qui peut tout changer : des patchs en perle.
Je suis une grande adepte des enseignes de prêt-à-porter (type Zara, H&M, etc.) qui proposent des vêtements tendances à des prix défiant toute concurrence. Mais le risque en achetant un vêtement là-bas, c’est qu’il est fort probable que vous le retrouviez ensuite porté par beaucoup d’autres personnes dans la rue. Vraiment dommage question originalité ! Pour celles et ceux qui cherchent à sortit un peu du lot, la solution est sans hésitation l’upcycling. Les options sont multiples : ajouter des pin’s, broder des motifs, coudre des pompons, transformer un vêtement en un autre, etc. L’objectif est de retravailler vos vêtements pour qu’ils reflètent enfin votre personnalité.
Des patchs en perle pour upcycler vos vêtements
Pour vous aider dans vos créations, j’ai décidé de vous proposer sur ma boutique Etsy des patchs en perle que l’on peut coudre sur n’importe quel vêtement (ou tissu). Dans mon article sur l’upcycling de bouteilles en verre, je vous expliquais mon voyage à Haitit et la découverte des rites Vaudou. Ces patchs ont également été fabriqués à la main sur l’île d’Haiti et ils reprennent les symboles Vaudou, appelés Vévé.
Pourquoi j’aime ces patchs
La quantité de travail nécessaire pour broder à la main toutes les perles de rocailles sur ces patchs est phénoménale. Je suis vraiment admirative du travail minutieux et extrêmement artistique des Haïtiens. Mais ce que j’aime surtout c’est que ces patchs soient ensuite associés à des vêtements plus actuels, pour un mélange des genres parfait.
Comme je vous le montre à travers ces photos, il est possible de donner une seconde vie à une chemise en jeans simplement en y ajoutant quelques patchs. Vous avez ainsi un nouveau vêtement, très tendance et surtout unique. Ces patchs peuvent également être utilisés sur un sac, un pantalon, un chapeau ; avec un petit peu d’imagination tout est envisageable !
Si vous avez des doutes, je suis disponible pour réfléchir avec vous sur la meilleure façon d’upcycler vos vêtements, n’hésitez pas à me contacter.