Un collier en os !
Aujourd’hui je vous présente un look en noir et blanc. Saurez-vous trouver l’objet issu de l’upcycling ? Bravo, il s’agit effectivement du collier !
L’histoire de ce collier en os
Je vous ai parlé de ma découverte d’Haïti dans un précédent article, consacré aux bouteilles en verre upcyclées. Cette île, située non loin de Cuba et de la Floride, est un joyaux des Antilles. Là-bas, l’art tiens une place importante et les artistes sont extrêmement créatifs. Ils réutilisent, recyclent, surcyclent tous les matériaux qu’ils trouvent en de nouvelles pièces magnifiques et pleines de poésie. Ils savent vraiment tirer le meilleur de chaque objet que nous considérons comme des déchets. Pour moi, ils sont les rois de l’upcycling.
Lors de mon dernier voyage, j’ai eu la chance de faire la connaissance d’une femme qui fabrique dans son atelier des colliers incroyables. Elle récupère des os d’animaux puis les monte en collier. Incroyable non ?
Ces colliers sont d’une qualité incroyable. On est très loin du côté « cheap » des bijoux fantaisie. Les colliers sont lourds et terminés avec précision. Chaque morceau d’os est sélectionné avec soin puis poli à la main. De fait, chaque pièce est unique et fabriquée à la main sur l’île. Je vous rassure, aucun animal n’a été maltraité pour réaliser ces colliers. Il s’agit d’os qui allaient être jetés. Mais grâce à cette artiste, ils ont une deuxième vie bien plus glamour !
Pourquoi j’aime ce collier en os
J’aime le côté exceptionnel de chaque collier. D’ailleurs pour la petite anecdote, une grande créatrice New-Yorkaise (dont je vais taire le nom) est également tombée amoureuse de ces colliers et en a acheté pour vendre en collection capsule dans son flag-ship.
Je trouve que ce type de collier rehausse n’importe quelle tenue. Lors de cette séance photo, j’ai décidé de m’habiller en noir pour un effet de contraste avec le collier blanc crème. Mais je m’imagine déjà porter ce collier cet été, avec un simple t-shirt et un short en jeans. Ou bien sur une chemise ou une robe portefeuille. Cet accessoire va compléter beaucoup de mes tenues.
Où acheter ce collier en os
Si ce collier vous plait autant qu’à moi, j’ai décidé de le mettre en vente sur la boutique Etsy Wayome. Dépêchez-vous d’y faire un tour car il s’agit d’un modèle unique.
Il y a également d’autres modèles, mais je vous réserve cela pour un prochain article. 🙂