Upcycling de qualité : ma vision de l’upcycling

Je pourrais parler de l’upcycling pendant des heures. D’ailleurs si j’ai lancé ce blog c’est bien parce que l’upcycling est une passion pour moi.

Pour les novices dans ce domaine, je vous conseille de relire mon article qui vous expliquera ce qu’est l’upcycling. Il est probable que vous vous direz « Ah mais je connais ! Je ne savais pas que ça s’appelait l’upcycling mais je vois tout à fait ce que c’est ! » (rassurez-vous, c’est une réaction normale, que je retrouve très souvent 🙂 )

Pourquoi j’aime l’upcycling

Ce que j’aime dans l’upcycling c’est l’aspect pièce unique. Il y a bien une seule chose qui m’énerve actuellement, c’est de voir partout les mêmes objets, les mêmes vêtements, les mêmes décos, etc. Les magasins s’uniformisent et l’originalité disparait au profit de la « fast-fashion » et de la consommation de masse. J’ai envie de créativité, de pièces qui sortent de l’ordinaire et qu’on ne verra pas chez tout le monde. J’ai envie de rêver, d’être entourée d’objets qui « me parlent », qui suscitent des émotions. Et l’upcycling est la réponse parfaite à mes désirs.

Pourtant, au fil des discussions que j’ai pu avoir sur l’upcycling, je me suis rendue compte d’un petit détail qui a son importance. Ma conception de l’upcycling a une particularité : je n’aime que l’upcycling de qualité.

Ma vision de l’upcycling

Pour vous expliquer mon point de vue, je vais utiliser un exemple : le collier de pâtes réalisé par un enfant peut-il être considéré comme de l’upcycling ? En théorie oui. Et c’est ce qui me dérange un peu, car ce n’est pas comme cela que je vois les choses.

upcycling de qualité collier de pâtes

Pour moi, l’aspect qualitatif est primordial. J’entends qualité dans le sens large du terme : une qualité créative (pour différencier l’upcycling du recyclage par exemple), une qualité dans l’idée, une qualité des matériaux réutilisés, une qualité dans la réalisation, une qualité dans l’esthétique de l’objet final, etc.

Soyons objectif, le collier de pâte d’un enfant n’est pas qualitatif : l’idée a déjà été vue et revue, les pâtes sont un matériau bas-de-gamme, la réalisation laisse à désirer (un fil de coton et un nœud pour fermer le tout ne sont pas des finitions de qualité), et l’esthétique est plus que discutable (Que la maman qui porte régulièrement son collier de pâte lève la main. Non personne ?)

upcycling de qualité collier de pâtes enfants

Mais n’allez pas croire que je suis fermée et qu’il est impossible d’upcycler des pâtes en bijou. Si la qualité est là, je suis la première à trouver ça beau.

La marque Dolce & Gabbanna a ainsi créé des boucles d’oreilles que j’aime beaucoup :

upcycling de qualité D&G earring

Et sur Google Image, on trouve des bijoux faits avec des pâtes, mais de qualité :

Je n’aime que l’upcycling de qualité

En conclusion, l’upcycling pour moi ne doit pas donner l’impression que cela a été « fait à la va-vite ». C’est peut-être un peu snob ou prétentieux de ma part, mais pour moi l’upcycling réussi est avant tout un upcycling de qualité. Et vous, quelle est votre vision de l’upcycling ?

Sources :

Vogue

Honestly…wtf

Pixie Lott

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *