Un tapis réalisé avec des canevas
Pour m’occuper cet été, je me suis lancée dans un projet plutôt sympa : un tapis réalisé avec des canevas en laine.
J’aime beaucoup le canevas
Comme vous l’avez peut-être remarqué à travers différents articles (boucles d’oreilles en canevas fleuri, un cabas en canevas, un nœud papillon en canevas, etc.) j’aime beaucoup les canevas. Je trouve absolument génial le concept même du canevas : broder un dessin pré-imprimé sur un trame pour en faire un tableau. C’est un DIY (Do It Yourself) très facile à réaliser. Qu’importe votre âge ou votre maîtrise en broderie, vous êtes capable d’en réaliser un assez facilement. En plus, il existe de nombreux « motifs » différents pour plaire à tous les goûts (une scène religieuse, une femme nue, un paysage, un dessin animé, etc.). A une époque, cela était vraiment à la mode, et les femmes pouvaient passer des mois sur un seul canevas. A l’heure actuelle, plus personne n’a envie d’accrocher des canevas sur son mur, et du coup on peut acheter des canevas vintage pour une bouchée de pain.
Pourquoi un tapis réalisé avec des canevas
Dans mon atelier, j’ai une montagne de canevas de toutes sortes qui n’attendent que les idées d’upcycling. La plupart sont réalisés avec des fils en cotons, mais certains sont faits avec des fils de laine. Je trouvais que la laine avait un rendu trop « épais » pour être utilisé sur des boucles d’oreilles ou des sacs. Et du coup, j’ai longtemps cherché une idée d’upcycling. Finalement il y a quelques jours, j’ai fini par trouver une première idée : un tapis !
J’ai assemblé plusieurs canevas de manière harmonieuse et originale pour former un rectangle de la bonne taille.
Ensuite, je trouvais le rendu un peu trop simple. J’ai donc décidé de broder toutes les coutures avec du fil de couleur.
Je trouve que cela ajoute une touche originale et unique pour finir le tapis en beauté.
Maintenant, il ne me reste plus qu’à coudre l’arrière du tapis et je pourrais placer le tapis dans mon salon. Tiens, cela serait peut-être l’occasion de vous proposer une série de photo déco dans un prochain article ! A suivre donc. 🙂