Un coussin en jeans
En voilà une super idée d’upcycling : un coussin réalisé à partir de vieux jeans. Ou comment donner une seconde vie à des vêtements que l’on ne porte plus. 🙂
L’histoire de ce coussin en jeans
Pour vous raconter l’histoire de ce coussin, je vais devoir vous raconter un petit bout de ma vie. Il y a maintenant plus d’un an, j’ai déménagé pour une autre ville et une autre vie. Au moment de faire mes cartons, cela a été un véritable électrochoc. J’avais amassé tellement de choses ! J’avais une montage de cartons, et l’impression que je « m’alourdissait » en étant dépendante de tant de choses matérielles. J’ai donc décidé de réduire considérablement la quantité d’objets qui m’entourent. J’ai commencé mon nettoyage par la partie la plus visible de l’iceberg : mes vêtements. Il m’a fallu de longs mois et des choix difficiles, mais j’ai réussi à me séparer de tout ce qui ne m’était pas utile au quotidien. En écrivant ces lignes, cela me donne d’ailleurs une idée. Et si je vous expliquais ma démarche dans un article plus spécifique ? Je vous laisse y réfléchir et je publierai peut-être un article dans les jours à venir si le sujet vous intéresse. 🙂
Parmi les vêtements que je ne voulais pas garder, il y a avait notamment de nombreux jeans. Ils étaient au choix : troués, trop taille-basse pour moi, démodés, avec un délavage bizarre, etc. Mais il était inconcevable pour moi de les jeter. Je les ai donc gardé dans un coin en vue d’un futur upcycling. Et il se trouve que quelques temps plus tard, je les ai transformé en coussin.
Pourquoi j’aime ce coussin en jeans
Ce coussin est très grand, et contient des petites billes (comme les poufs). Il est parfait comme petite assise d’appoint dans un salon quand on invite des amis. Je l’ai réalisé en reprenant des techniques de patchwork, car je ne voulais pas d’un coussin trop « simple ». Il y a de nombreux coloris de jeans différents, des techniques de couture différentes, ce qui rend selon moi le coussin plus intéressant. Il a un effet « wahou » qui fait parler tous mes amis. La couture n’a pas été une partie de plaisir, car le tissu jeans est très dur à manier. La machine à coudre n’aime pas du tout le jeans, et j’ai cassé de nombreuses aiguilles pour pouvoir arriver au bout du coussin. Mais cela en valait la peine car j’aime beaucoup le résultat final.
Où l’acheter ?
Si ce coussin vous plait, il est en vente sur ma boutique Etsy. Pour le moment je n’en ai fait qu’un, mais j’aimerai beaucoup en faire d’autres, donc n’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez passer une commande spéciale.