Un nœud papillon en canevas
Il y a quelques années, mon frère était invité à un mariage où tous les hommes devaient venir avec un nœud papillon. Peu habitué à en porter, il n’en avait pas dans sa garde-robe et a donc fait beaucoup de boutiques pour en trouver un qui lui convienne. Trop guindés, trop sérieux, de mauvaise qualité, les nœuds papillons proposés avaient toujours un défaut. Si déjà il devait porter un nœud papillon, il voulait quelques chose d’original et qui lui ressemble.
Mission impossible…jusqu’à ce qu’il me demande de lui en fabriquer un sur-mesure. Là au moins c’était sûr, il pourrait porter le nœud qu’il voulait et il ne croiserait personne avec le même à la fête du mariage. Il se trouve que je travaillais beaucoup avec du canevas à ce moment-là, le choix du tissu s’est donc très vite imposé de lui-même.
Mais au fait, vous connaissez les canevas ?
Un canevas c’est un travail de broderies sur une trame pré-dessinée. Les dames brodent pendant des heures et des heures jusqu’à obtenir un tableau plus ou moins grand en fonction de leur motivation et leur patience. Peut-être en avez-vous vu accrochés sur le mur chez vos parents ou grands-parents ? Voilà à quoi ils peuvent ressembler :
Niveau déco, ces canevas sont complètement démodés et se retrouvent souvent en vente dans les brocantes. C’est incroyable de penser qu’ils se négocient pour quelques euros seulement alors qu’ils ont nécessité un travail de broderie considérable. J’ai donc eu envie de donner une seconde vie à ces canevas en les retravaillant sous d’autres formes. Les upcycler en nœud papillon me semblait une excellente idée.
Pour confectionner le nœud papillon de mon frère, j’ai choisi un modèle avec du noir pour faire habillé, et des motifs colorés pour ne pas passer inaperçu. Il a fallu plusieurs essais pour parfaire le nœud et trouver une façon de l’attacher qui soit facile à utiliser mais de bonne qualité.
Un accessoire très tendance
Ce que j’aime dans ce nœud papillon, c’est qu’il fait chic sans faire guindé. Le canevas apporte une touche d’originalité sans faire excentrique. Il a un petit côté désuet tout en étant très tendance. Et en plus, en faisant un peu de shopping, je me suis rendue compte que le nœud papillon était vraiment à la mode en ce moment. Du coup j’aime l’idée qu’au lieu d’acheter un nœud confectionné en Asie et porté par beaucoup de personnes, mon frère a pu porter une pièce unique issue de l’upcycling.
Pour moi, le nœud papillon est en train de devenir un accessoire indispensable dans toute garde-robe. Il existe de nombreuses façon de le porter, aussi bien pour les femmes que pour les hommes. Je vais vous écrire d’autres articles pour vous montrer ce que j’ai comme idées pour accessoiriser des tenues avec un nœud en canevas.
En attendant, voici déjà une première idée : transformer le nœud papillon en ceinture. C’est parfait sur un top péplum ou bien sur une petite robe toute simple, vous ne trouvez pas ?
Ce nœud de papillon vous plait ?
Vous l’avez compris, j’aime créer des objets issus de l’upcycling et ainsi permettre à ces objets de vivre une seconde vie. Je me dis que ces objets vous tenterons peut-être également. Si c’est la cas, vous pouvez retrouver mes créations de nœud papillon issus de l’upcycling de canevas sur ma boutique Etsy.
Ping :Des boucles d’oreilles en canevas