A propos

Je m’appelle Jessica et je vous souhaite la bienvenue dans l’univers Wayome.

L’objectif de ce blog

L’objectif de Wayome est de partager avec vous tout ce qui se fait de beau en matière d’objets mode & déco issus de l’upcycling. Pour ceux qui ont un doute, le site n’est pas un espace de partage de travaux manuels (façon Do It Yourself), ni une plateforme éthique visant à promouvoir le recyclage des déchets. D’autres blogs font ça bien mieux que moi. Ce que je souhaite c’est partager avec vous des objets mode et déco qui soient fashion, design et de grande qualité…tout en étant issus de l’upcycling.

Depuis toute petite j’aime la mode, la déco, et plus particulièrement les objets avec un supplément d’âme. J’aime composer mes tenues avec des pièces uniques qu’on ne retrouve pas à tous les coins de rue. J’aime que mon intérieur ne ressemble pas à une page de magazine, mais plutôt qu’il me ressemble. J’aime m’entourer de belles pièces qui me feront sourire à chaque fois que je les vois. J’aime que les gens me demandent où j’ai acheté un objet et que je puisse leur répondre que c’est une pièce issue de l’upcycling, et même pourquoi pas, leur raconter toute l’histoire de cet objet.

En résumé je vous propose un blog qui réutilise les codes des blogs mode et déco actuels mais avec une grande différence : chaque objet présenté a une histoire.  Une chose est sûre, ici vous ne trouverez pas d’objets produits en masse, mais que ceux qui sortent de l’ordinaire à travers l’upcycling. Je suis persuadée que la consommation peut se faire de manière raisonnée et sensée sans abandonner le style et la qualité.

L’upcycling qu’est ce que c’est ?

Définition

Il s’agit de transformer un objet en apparence inutile en un nouvel objet de qualité ou d’utilité supérieure.

D’autres synonymes sont : surcyclage, recyclage par le haut

Upcycler, c’est réutiliser, mais pas n’importe comment : on s’approprie l’objet et on le modifie pour le rendre original et utile. Pour cela, on détourne l’objet de son usage habituel pour lui trouver une nouvelle fonction. L’Upcycling, ce n’est pas « faire du neuf avec du vieux », c’est éviter de jeter des choses qui pourraient encore être utiles quand on peut utiliser son imagination pour leur trouver une seconde vie.

Quelle est la différence entre upcycler et recycler ?

Le recyclage consiste à détruire la matière pour la transformer en une nouvelle matière première. De plus, le nouvel objet créé est souvent de même qualité ou utilité. L’upcycling se différencie du recyclage car il ne détruit pas la matière et tente d’apporter une valeur ajoutée, souvent de manière artistique. Allez pour faire simple, on peut dire que l’upcycling est une forme de recyclage, mais plus artisanale et artistique.