Upcycling d’une bouteille en verre
Avez-vous déjà vu des bouteilles comme cela ? Niveau déco, je pense qu’il est difficilement possible de faire mieux.
J’adore, j’adore, j’adore ! L’effet de ces bouteilles entièrement brodées de perles est incroyable. Pour moi, elles ajoutent à elles toutes seules une touche de pep’s dans un bar, dans une cuisine, sur une étagère. Elles sont aussi bien féminines que masculines, et ne passent pas inaperçues. Comme le veut la tradition sur ce blog, elles sont bien sûr issues de l’upcycling. Et cerise sur le gâteau, elles sont fabriquées à la main dans un pays lointain : Haïti !
L’histoire de ces bouteilles
Il y a quelques mois, j’ai eu la chance de découvrir Haïti. Cette île, située non loin de Cuba et de la Floride, est un joyau des Antilles. C’est vrai qu’il s’agit d’une destination inhabituelle pour des vacances car l’instabilité politique et le dernier tremblement de terre en font encore un pays à risque. Pourtant il y a beaucoup de merveilles à découvrir là-bas. Pour ma part, j’ai eu l’incroyable opportunité de partir dans de bonnes conditions et de pouvoir profiter de tout ce que l’île a de beau à offrir. Ce voyage restera dans ma mémoire.
La capitale, Port-au-Prince est une ville incroyable. Entièrement détruite pendant le tremblement de terre de 2010, la ville se reconstruit petit à petit. Parmi les lieux à nouveau sur pied lors de ma visite, il y a le Marché en fer. Sous le chapiteau rouge et vert, des artisans et artistes exposent leurs créations. Il faut savoir que les haïtiens sont très créatifs et que l’art est présent partout sur l’île. Il y a quelques années, une exposition était d’ailleurs organisée au grand palais à Paris pour présenter des grands peintres et artistes haïtiens (plus d’information sur le site du grand palais).
En me baladant dans les allées du marché, j’ai découvert des peintures, des sculptures, des objets faits mains avec beaucoup de goût. J’ai également découvert le vaudou dont j’ignorais l’existence.
Les rites vaudou
Le vaudou est un culte très largement répandu en Haïti. L’idée principale est d’établir un lien avec le monde de l’invisible. Elle se caractérise par les rites d’« incorporation » (possession volontaire et provisoire par les esprits), les sacrifices d’animaux, la croyance aux morts vivants (zombies) et la pratique de la sorcellerie.
Pendant les cultes, des divinités sont appelées (comme par exemple Erzulie la déesse de l’amour) et de nombreux objets symboliques sont utilisés. Les poupées Vaudou font partie des objets les plus connus, mais ce ne sont pas les seuls. Les bouteilles brodées de perles que je vous dévoile dans cet article font également partie intégrante des rites vaudou.
Ces bouteilles en verre sont entièrement brodées à la main avec des perles de rocailles et des paillettes. Le motifs ont tous des significations dans le culte vaudou. Le cœur transpercé par un poignard est par exemple le symbole de la déesse Erzuli. Remplies d’alcool, ces bouteilles sont vidées lors des différents rites.
Je suis tombée amoureuse de ces bouteilles lors de mon voyage. J’ai aimé l’inventivité des haïtiens pour transformer un déchet en objet d’art. Comme ils n’ont pas beaucoup de matières premières, ils utilisent ce qu’ils trouvent pour laisser libre court à leur créativité. Ces bouteilles en verre upcyclées en flasque vaudou sont incroyables. Je suis étonnée par les dessins qu’il est possible de faire avec des perles et des paillettes. Et surtout, je suis sous le charme de ces objets incroyablement décoratifs.
Même s’ils sont faits au bout du monde, avec du verre voué à la destruction, ces bouteilles sont très actuelles, tendances et se marient à merveilles avec nos intérieurs européens. On ne se dit pas qu’il s’agit de bouteilles réutilisées mais plutôt de pièces de designers. Et comme d’habitude c’est ce que j’aime dans les objets issus de l’upcycling.
Où trouver ces bouteilles
Les bouteilles que j’ai ramené de mon voyage ont eu tellement de succès auprès des mes proches que j’ai décidé d’en proposer quelques-unes à la vente. Vous les trouverez sur ma boutique en ligne Etsy. Et bien sûr, n’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions.