Faire du tri dans ses vêtements grâce à l’upcycling

Honnêtement, je pense que nous avons tous beaucoup trop de vêtements dans notre garde-robe. Et moi la première ! Mais il y a un peu plus d’un an, j’ai décidé de faire un grand tri et cela m’a permis de trouver de nombreuses nouvelles idées d’upcycling. Je vous explique cela en détails.

bannière fine wax

Faire du tri dans ses vêtements

Lorsque j’habitais Paris, j’avais accumulé beaucoup de vêtements et accessoires. Il faut dire que j’avais de la place pour stocker, et que j’adorais faire du shopping pour me déstresser du boulot. Quand j’ai commencé à préparer mon déménagement pour Lyon, je me suis dit que je n’allais pas pouvoir tout caser dans mon nouveau chez moi et surtout je ressentais le besoin de me « libérer » de beaucoup de choses. J’ai donc tout naturellement commencé à faire un tri. Mon critère de choix était très simple : si je n’avais pas utilisé l’objet/le vêtement depuis que je vivais à Paris, c’est que je n’en avais pas l’utilité. L’objectif de mon tri était de ne garder que les vêtements que je porte régulièrement. Je ne voulais plus de vêtements « pour une occasion spéciale » ou « qui ne vont avec rien ». Si je n’ai jamais eu envie/l’occasion de porter un vêtement, c’est qu’il ne me correspond pas. Je pouvais donc m’en séparer sans état d’âme. Je me suis ainsi retrouvée avec de nombreux sacs de vêtements, accessoires, et décoration qui avaient besoin d’une nouvelle vie. Mais hors de question de les jeter dans une benne à ordure. Ces objets étaient un terrain de jeu parfait pour m’amuser avec l’upcycling.

Wayome Upcycling bannière fine fils

Transformer des vêtements avec l’upcycling

Grâce à l’upcycling, j’ai pu donner une seconde vie à de nombreuses pièces que j’avais exclues de mon dressing. Voici quelques exemples de mes idées de réalisations : Des coussins en utilisant des chemises trop grandes, une couverture en utilisant des t-shirts publicitaires, un coussin en jeans, ou des pochettes pour sous-vêtements en utilisant le tissu de robes. Ce ne sont que des exemples, car des idées j’en avais beaucoup. Au final, j’ai réussi à transformer le tri de mes vêtements en une source d’inspiration majeure pour l’upcycling. J’avais une montagne de matière première qui ne demandait qu’à être modifiée par mes soins. Je n’avais aucune pression car de toute façon il s’agissait de vêtements que je ne voulais plus. Je pouvais laisser mon imagination s’exprimer sans aucunes contraintes.

Wayome Upcycling bannière fine

Pourquoi l’upcycling est une bonne idée quand on fait du tri dans ses vêtements

Faire du tri est une véritable corvée pour beaucoup de personnes. On a du mal à se séparer de certaines pièces, même si au fond de nous-même on sait qu’on ne les utilisera jamais. Grâce à l’upcycling, on peut transformer ces pièces pour les adapter à notre mode de vie et ainsi il devient possible de s’en servir au quotidien. Ensuite, certaines personnes ont des difficultés à jeter des choses car « cela pourra toujours servir un jour ». Grâce à l’upcycling, on ne jette pas mais on transforme ! Enfin quand on fait du tri on a l’impression de se séparer d’objets et donc d’en avoir moins, d’être perdant. Grâce à l’upcycling, on peut les transformer et ainsi avoir de nouvelles choses (sans avoir besoin de les acheter!). Ainsi, pour moi, l’upcycling peut facilement être considéré comme une récompense à la fin d’une bonne journée de tri 🙂

Qu’en pensez-vous ?

Une pensée sur “Faire du tri dans ses vêtements grâce à l’upcycling

  • 23 septembre 2016 à 6 h 54 min
    Permalink

    top , transformer pour avoir de nouvelles choses et donc pouvoir enfin faire le tri du dressing!!!!
    ma seule hésitation c’était le « respect » de la pièce « noble » achetée et l’idée qu’elle pourrait servir à d’autres.
    Mais je ne suis pas sûre que la plupart du temps les vêtements ne finissent pas en ……chiffons!!
    finalement c’est un beau terrain de jeu , surtout si on sait le prix des matières premières de bricolage ou de couture!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *