Upcycling avec des matériaux de qualité

Upcycling de qualité

Dans ma vision de l’upcycling, la qualité est très importante. Souvenez-vous de mon article intitulé « Upcycling de qualité : ma vision de l’upcycling« . Je vous expliquais que pour moi, l’aspect qualitatif de l’upcycling est primordial. J’entends qualité dans le sens large du terme : une qualité créative (pour différencier l’upcycling du recyclage par exemple), une qualité dans l’idée, une qualité des matériaux réutilisés, une qualité dans la réalisation, une qualité dans l’esthétique de l’objet final, etc. J’aime avant tout proposer des objets qui ne donnent pas l’impression d’être « faits à la va-vite ». Aujourd’hui, pour continuer sur ce thème, j’ai envie de vous parler de la qualité des matières premières utilisées pour réaliser un bel upcycling.

upcycling-avec-des-materiaux-de-qualite-soie-4

Upcycling avec des matériaux de qualité

Au fur et à mesure de mes créations, je me suis rendue compte qu’il y avait une constante : j’aime travailler des matériaux de bonne qualité.

Le meilleur exemple est la soie. Je suis complètement amoureuse des foulards en soie vintage. Je n’ai plus besoin de vous présenter mes foulards en soie réalisés à partir de foulards en soie vintage. La saga de l’été en est la preuve concrète (n’hésitez pas à taper le mot « été » dans la barre de recherche du blog pour retrouver tous les articles sur ce thème). J’adore le touché de ces foulards, les dessins imprimés et les couleurs. J’aime fouiller dans de vieilles boites pour retrouver ces trésors et leur donner une seconde vie. Quand je repère un foulard en soie vintage, je retiens toujours ma respiration jusqu’à ce que je puisse le déplier et voir le motif imprimé. Le plus souvent les illustrations sont très belles, mais parfois je me demande vraiment qui a pu l’idée de transformer certains dessins en foulards ! Dernièrement j’ai acheté un foulard avec un grand sabre et les prisons de France et je cherche encore la signification du dessin ! 🙂

Une montagne de soie

Pour illustrer cet article, j’ai pris en photo mon « stock » de foulards pas encore upcyclés. Certains dirons que j’ai de quoi faire, et pourtant ce n’est pas si simple que ça. Pour réaliser mes upcyclings, j’ai besoin de foulards qui se coordonnent bien. Ils doivent avoir la même taille, des couleurs harmonieuses, et c’est un vrai défi ! Alors ma quête de matériaux de qualité est loin d’être terminée.

upcycling-avec-des-materiaux-de-qualite-soie-3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *