Une nouvelle démarche
Cela fait quelques temps que l’idée me trotte dans la tête et je pense qu’il est temps que je me lance. Sur le blog, je vous parle beaucoup d’objets issus de l’upcycling qui me plaisent. Je les mets en scène en photo, je vous explique où les acheter et j’essaye de vous transmettre mon amour pour les objets qui ont une histoire. En parallèle de tout cela, je suis aussi en train de mener une réflexion sur ma manière de consommer. J’ai en tête une nouvelle démarche que j’aimerai partager avec vous. Vous en avez eu un petit aperçu dans mes articles intitulé « consommer moins mais mieux » et « faire du tri dans ses vêtements grâce à l’upcycling« . J’ai beaucoup aimé rédiger ces articles, et j’aimerai du coup vous en proposer plus souvent. Qu’en pensez-vous ?
Mon évolution personnelle
Que l’on soit bien claire, je suis très loin de la fille « Zéro déchets – vegan ». Je tri mes emballages carton, plastique et verre mais rien de plus. J’essaye de faire attention à la provenance de mes légumes, mais je ne vais pas dans un magasin spécialisé pour n’acheter que du bio. J’aime faire du shopping. J’achète toujours les dernières nouveautés technologiques. J’essaye de réduire ma consommation de « fast fashion » mais je ne m’interdit pas d’y aller de temps en temps si jamais je repère quelque chose de sympa. En bref, je suis loin d’être un modèle de consommation responsable et raisonnée !
Alors pourquoi est-ce que je vous en parle ? Et bien parce que je sens que mon état d’esprit évolue petit à petit et que j’ai envie de partager cette évolution avec vous. J’ai envie de profiter de ce blog pour vous parler des petits changements dans mon quotidien. Des milliers de toutes petites choses que j’apprends au fur et à mesure. Je ne vous promet pas un changement complet et époustouflant, mais j’ai vraiment à cœur d’essayer de m’améliorer sur beaucoup d’aspects.
Une nouvelle démarche
Pour être honnête, j’ai l’impression de ne pas être la seule à vouloir changer ma manière de consommer. Actuellement, je lis partout des articles à ce sujet. Mes amies sont aussi dans des démarches similaires, chacune avec ses particularités. Les raisons de ces changements sont multiples : le coût de la vie qui augmente (et qui oblige par conséquent à réduire sa consommation de superflu), les problèmes écologiques, les scandales alimentaires, les scandales humains, etc etc. Je pense que chacun commence à réfléchir au sujet selon un angle différent, selon ce qui le touche le plus. Si vraiment je devais essayer d’expliquer pourquoi je me remets en question je pense qu’il y aurait deux grandes explications. Pour l’aspect nourriture, je veux me sentir mieux dans mon corps et donc, en parallèle du sport, je me dis qu’il faut que je m’alimente mieux. Un esprit sain dans un corps sain ! Pour l’aspect mode, j’ai envie d’être uniquement entourée d’objets « qui ont une histoire ». Je veux me débarrasser de l’inutile, du moche, pour ne garder que l’essentiel. Un environnement sain pour un esprit sain ! 🙂
Avec cet article, je pose un peu les bases de ma réflexion. C’est parfois difficile de trouver les mots pour décrire un sentiment intérieur qui est encore un peu brouillon je vous l’avoue. Je développerai le sujet plus en détails dans d’autres articles à venir. Normalement, les choses devraient s’éclaircir au fur et à mesure. A très bientôt alors.