Du kelsch vintage pour une cigogne actuelle

Vous ne le savez peut-être pas, mais je suis originaire d’Alsace. Je suis très attachée à ma région de cœur et j’aime tout ce qu’on y trouve (Achetez-moi des bretzels et je suis la plus heureuse des femmes). Parmi les nombreux trésors de cette région, il y a notamment le tissu « Kelsch ». Il s’agit d’un tissu en lin tissé main, avec des motifs à carreaux bleu ou rouge. En voici quelques exemples :

Kelsch alsacien

Le kelsch alsacien

Il est possible d’acheter des kelsch neufs, mais bien évidemment je préfère de loin les kelsch anciens riches d’histoires. Les vieilles maisons alsaciennes en ont des coffres pleins, même si la tradition se perd petit à petit. J’aime le côté à la fois rigide et souple du vieux lin. J’aime aussi les coloris bleu, blanc et rouge des imprimés. Pour moi, les kelschs vintage ont une usure, une patine qui me touche beaucoup. Il me suffit de toucher un tissu en kelsch vintage pour que mon imagination s’emballe : je vois des images de jeunes filles qui préparent leur trousseau de mariage en emballant du linge de lit en kelsch, des femmes en costume qui lavent les kelschs à grandes eaux, etc. Ce tissu a également un côté cocooning, ou heimlisch en alsacien, que j’apprécie énormément. Il réchauffe une pièce instantanément.

La cigogne et le kelsch

J’aime l’idée que ces tissus retrouvent une seconde jeunesse à travers de nouveaux objets plus actuels. Du coup, j’ai décidé d’allier le tissu kelsch avec un autre symbole alsacien, la cigogne. L’idée était d’utiliser des tissus et des traditions anciennes pour créer un objet synonyme de renouveau, de naissance. La cigogne qui apporte les bébés me semblait l’idée parfaite pour mon upcycling.

Je trouve que ces cigognes sont parfaites comme élément de décoration pour une chambre d’enfant. J’aime la voir suspendue au-dessus d’une table à langer, aux barreaux d’un lit ou aux fenêtres de la chambre. De plus, je trouve que cela peut faire un cadeau de naissance doux et plein de poésie.

Et comme pour beaucoup d’objets présentés sur ce blog, si ces cigognes vous plaisent, vous pouvez les retrouver en vente sur ma boutique Etsy. Chaque cigogne est unique, cousue à la main en utilisant du kelsch alsacien vintage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *